Rencontre batterie & Show Case Eric Thievon & Antoine Reina 

Petit retour sur la rencontre batterie du vendredi 19 novembre 2021 à St Etienne.

Merci à Alain Michalon de nous avoir ouvert les portes de son magasin pour ce Showcase dans le cadre du partenariat entre Albeynac Music et l’école Tama Emas Lorette dirigée par Antoine Reina.

Nous nous connaissons depuis pas mal d’années avec Nino et partageons la même philosophie musicale.

Nous avions d’ailleurs gardé un excellent souvenir d’une rencontre identique proposée il y’a quelques années. 

Nous voulions de nouveau mettre notre instrument à l’honneur et proposer à un public averti ou novice tous instruments confondus, l’opportunité de faire plus ample connaissance avec la batterie.

J’ai ouvert la soirée par deux compositions sur backing track extraites de mon dernier album « Organic Move » dans une veine British Pop /Rock avec des clin d’oeil rythmiques à Gene Krupa et John Bonham. 

Nino a enchaîné avec talent par un hommage à Bill Bruford sur le play back « Rondabount » de Yes.

Puis accompagné du groupe Looma, nous avons chacun joué quelques titres du répertoire de Journey, Brian Adams et Lynyrd Skynyrd.

Nous souhaitions également passer un message d’ouverture aux élèves et apprentis batteurs sur la nécessité de s’initier aussi à un instrument harmonique et mélodique afin de mieux entendre les grilles et privilégier ainsi l’écoute et l’accompagnement.

Nino m’a donc accompagné à la basse sur « Because The Night »  de Bruce Springsteen et nous avons inversé nos instruments sur « Proud Mary » de Creedence Clearwater version revisitée façon Tina Turner.

Enfin « Black Velvet » d’Alannah Myles et le Classic Rock « Smoke On The Water » de Deep Purple joués à deux batteries, Nino assurant également le chant lead sur ce dernier.

La collation conviviale qui suivit fut l’occasion de discuter avec le public venu nombreux malgré cette « 5ème vague Covid ».

Une excellente soirée que l’on doit au support indéfectible de Tama et Hoshino BV.

Encore merci aux musiciens de Looma pour leur implication sur ce One Shot sans répétition.